Le Carif-Oref Occitanie (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation et Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) intervient en appui des politiques emploi-formation de l’État, de la Région, des partenaires sociaux.

Association loi 1901, le Carif-Oref Occitanie est financé par l’État et la Région avec le soutien du FSE. Sa gouvernance quadripartite est composée de l’État, la Région et les partenaires sociaux (employeurs et salariés).

Le Carif-Oref Occitanie assure des missions d’observation, d’information et de professionnalisation dans le champ de la formation professionnelle et de l’emploi en région :

  • Collecte de l’offre de formation : recenser l’offre de formation disponible en Occitanie sur le champ de la formation professionnelle initiale et continue, et en particulier de l’apprentissage.
  • Observation : éclairer les choix des pouvoirs publics régionaux en matière de formation professionnelle et d’emploi.
  • Information : informer les professionnels et les publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir ou être accompagnés dans leur orientation.
  • Professionnalisation : proposer une offre de professionnalisation aux réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Son offre de service vise à répondre aux besoins des différents acteurs de l’emploi formation orientation et de l‘insertion en région, acteurs politiques d’une part (État, Région, partenaires sociaux) et acteurs socioéconomiques (professionnels de l’AIO (Accueil, Information, Orientation), d’autre part :

  • en collectant et en diffusant une information de qualité, sur la formation, l’orientation, l’emploi (métiers, économie régionale, dispositifs etc…);
  • en accompagnant les acteurs avec une offre d’animations et d’information;
  • en assurant une activité de veille et de prospective sur l’emploi et la formation, pour apporter une aide à la décision au service des politiques publiques, des acteurs économiques, des particuliers.

Le Carif-Oref Occitanie a deux établissements :

  • le site de Labège, son siège, sur l’agglomération toulousaine
  • le site de Montpellier

Pourquoi DigitalSkills ?

La plateforme DigitalSkills a été créée en 2017 par le cluster Digital Place (Digital 113), avec un financement de l’Etat (Direccte), pour répondre aux besoins des entreprises régionales en matière de compétences numériques. Depuis 2019, elle est pilotée et animée par le Carif-Oref Occitanie, avec un financement de l’Etat et de la Région Occitanie.